2/24/2009

Histoire du BMX




Histoire du BMX Il paraît que la naissance du BMX (Bicycle Moto Cross), date de 1967, mais on n'en est pas certain... Quoiqu'il en soit, il est apparu tout d'abord dans un épisode de Chips où les deux héros montrent à la légende de "race" (course) américaine Anthony Sewell comment sauter par dessus un trou de boue... Forcément, tous les ados scotchés devant leur écran ont fait connaissance avec le p'tit vélo. Puis, en 1982, personne n'a pu manquer E.T. The Extra-Terrestrial, film dans lequel Bob Haro, R.L Osborn et d'autres gamins en BMX, se font poursuivre par de vilains flics en voiture ! Premier constat : le BMX est d'origine américaine... qui l'eut crû ?! En Europe, les premiers à poser leurs fesses sur un BMX sont ceux qui ont de la famille ou des amis aux Etats-Unis. Mais les magasins de sport ne tardent pas à importer des BMX par cargos et chaque vitrine en présente un exemplaire. Le boom du skateboard durant les années 70, est suivi par un nouveau phénomène de mode chez les ados des années 80 : le BMX.



Disciplines du BMX
Après un début cross sur les bosses d'E.T., les utilisatieurs du BMX diversifient les pratiques... Apparaissent alors plusieurs disciplines en dehors de la "race" soit le flatland, le street, la rampe, et le dirt.

Le cruiser est ni plus ni moins que le berceau de toute l'histoire du cycle mondial... Tout s'accélère vers la fin des années 60, lorsque Schwinn invente un cruiser très étrange destiné aux plus jeunes. Le Sting Ray est un cruiser avec des roues de 20 pouces et un grand guidon. Son succés est immédiat et fulgurant. Très vite, les petits californiens vont penser à le "bidouiller" et l'alléger et vont commencer à faire des sauts et des courses un peu anarchiques avec, dans les terrains vagues de terre rouge des quartiers de Los Angeles : Ils inventent le BMX (Bicross en Français dans le texte) ! On est alors en 1967.

vintage bmx


Matt Hoffman legende of BMX
today







Aucun commentaire: